Il existe différentes méthodes de démolition, selon l’emplacement de l’édifice à démolir (à l’intérieur ou à l’extérieur), sa hauteur, sa forme, son matériau (béton, béton armé, ouvrage métallique), la présence éventuelle d’une armature, ou encore l’environnement (contraintes au niveau du bruit, de la poussière, vibration).
Ainsi, la démolition peut être :
• Manuelle : on procède alors à un dérasement ou à un sapement
• Mécanique : méthode du godet et au croc avec la pelle de démolition, méthode du bouteur ou méthode de la pince de démolition
La société Aquitaine Viti-Services prend en charge ces travaux de démolition. Pour nous soumettre un projet ou pour faire estimer votre chantier, nous vous invitons à visiter notre site Internet pour nous laisser un message via le formulaire en ligne prévu à cet effet. Vous pouvez aussi communiquer avec nous par téléphone ou par mail (coordonnées indiquées sur la page Contact). Nous intervenons dans Saint-Magne-de-Castillon et sa région ainsi que Libourne et Saint-Emilion.
La technique de démolition à la pelle mécanique hydraulique peut se faire par poussée (on pèse sur la construction), par traction (on tire sur la construction) ou par choc (on frappe sur l’ouvrage pour ébranler les fondations). On utilise pour ce faire des pelles à godet ou à croc à béton.
On va utiliser la pelle à godet pour détruire les bâtiments bas qui résistent peu à la traction. On va agir sur un point correspondant au centre de gravité de l’édifice. Ce type de pelle est parfait pour détruire les murs porteurs et les bâtiments en maçonnerie (parpaings, briques) et présente l’avantage de permettre de charger les gravats dans une benne.
La pelle à croc, elle, va être utilisée pour les démolitions secondaires, c’est-à-dire qu’on va utiliser cette pince géante pour détruire les blocs tombés au sol ou séparer la ferraille du béton.
Un bulldozer, ou bouteur, est un tracteur équipé d’une lame que l’on peut orienter avec laquelle on va pousser les matériaux pour les faire tomber. Les bulldozers sont parfaits pour les bâtiments en parpaings ou en brique et présente l’avantage de permettre le chargement des gravats dans une benne. En revanche, on ne peut avoir recours à cette technique sur pour les bâtiments de moins de 3 mètres de haut.
La pince de démolition est utilisée pour broyer des pièces de béton étroites. On la monte sur une pelle de chantier et on l’équipe de mâchoires.
On a recours à des mâchoires universelles en U pour les démolitions légères à moyennes , pour détruire du béton fortement armé, pour couper des profilés en acier ou pour fragmenter et séparer des matières.
Quant aux mâchoires universelles coupe acier en S, elles sont utilisées pour démolir les bâtiments dont la structure est en acier ou pour fragmenter et séparer des matières.